LUCODER AU FESTIVAL AMANI 2019, GOMA RDC

Le festival Amani est un  moment de joie, de partage où les jeunes ici de la région des grands lacs Africains expérimentent la paix. Dans son article « Eduquer à la paix pour résister à l’esprit de guerre » le sociologue et Philosophe  Edgar Morin dit que Nul ne naît fanatique. Pour empêcher le basculement dans la radicalité, l’enseignement devrait œuvrer sans relâche à délivrer la connaissance et à repérer les illusions.

La première déclaration de l’UNESCO à sa fondation avait indiqué que la guerre se trouve d’abord dans l’esprit, et c’est dans l’esprit que germe la semence de la paix et l’UNESCO a voulu promouvoir une éducation pour la paix. Mais en fait, il ne peut être que banal d’enseigner que paix vaut mieux que guerre, ce qui est évident dans les temps paisibles. Le problème se pose quand l’esprit de guerre submerge les mentalités. Eduquer à la paix signifie donc lutter pour résister à l’esprit de guerre.

C’est dans ce cadre que LUCODER dans sa mission de Lutter Contre la Délinquance et l’Exode Rural et assurer la promotion du bien être par la création et la promotion des activités génératrices des revenues en milieu jeunes et promouvoir les actions visant la promotion de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes prévoient contribuer à la promotion de la santé, de la  culture de la paix et de la bonne gouvernance pendant les trois jours du festival Amani prévu à Goma Est de la RDC du vendredi 15 au dimanche 17 février 2019.

En collaboration avec les organisateurs du festival, LUCODER va apporter sa contribution pour permettre à tous les festivaliers de vivre une  expérience unique aux côtés des danseurs traditionnels et artistes de la région (Rwanda, Burundi, RDC, etc.) ; les tambourinaires du Burundi ; les acrobates ; les jeunes entrepreneurs & artisans de Goma ; les associations & ONG ; les coureurs via l’Ekiden du dimanche ;…

Par SAMUEL M. KAVONO

Share

Add Your Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *