LUCODER asbl a mis en œuvre depuis l’éruption volcanique du 22 Mai 2021, un programme d’urgence de promotion d’hygiène, eau et assainissement dans les sites de déplacés victimes de l’éruption volcanique, à Sake et à Kanyaruchinya, pour prévenir les risque de contamination des maladies diarrhéiques (choléras), infectieuses et la Covid-19.  

Pendant les activités de sensibilisations et de surveillance des points chauds pris en charge par LUCODER, nous avons constatés l’usage d’un seul cache-nez par plusieurs personnes dans la catégorie des personnes à faibles mobilités (les personnes de troisième âge et les handicapés), c’est-à-dire le fait que le port du cache-nez est obligatoire pour accéder à certains endroits, certaines personnes utilisent tour à tour un même cache-nez.  Pour pallier à ce gap, LUCODER organise une sensibilisation sur les conséquences de porter un masque utilisé par un tiers, suivi d’une distribution des cache-nez à cette population cible.

Plus de mille cache-nez ont déjà été distribués. C’est une activité continuelle qui prendra terme que lorsque le besoin ne se fera plus sentir.