Créer le 30 janvier 1996, La LUCODER est reconnu officiellement par le gouvernement de la République Démocratique du Congo. Elle travaille sous l’arrêté ministériel N° 061/CAB/MIN/AFF.SO/96 du 14 mai 1996. LUCODER est ensuite enregistrée à la Division des Affaires Sociales sous l’attestation d’enregistrement n°08/DIVAS/N.K./78/96 ; à la Division du Plan sous le Certificat d’identification N° 71/B/DRP et RN/NK/96 du 16 Juin 1996 et au Ministère Provinciale  de la justice et garde sceaux du Nord Kivu sous le Certificat d’enregistrement N° 01/2006 du 16 Nov. 2006.

La République Démocratique du Congo (RDC), la Province du Nord Kivu en particulier est un pays à contraste démographique. Les agglomérations urbaines et les contrées périphériques de l’Etat de la RDC sont surpeuplées, la densité atteint parfois 300 habitats au Kmalors qu’elle est inférieure à 10 dans certains endroits.

La Province du Nord Kivu est illustrative dans les territoires de Beni, Lubero, Rutshuru, Walikale, Masisi et Nyiragongo ainsi que ses villes dont : Goma, Beni et Butembo.

Les statistiques les plus récentes, nous démontrent qu’il y a un problème de surpopulation dans certains coins de la province du Nord Kivu alors qu’il y a des endroits en base densité à l’exemple du Territoire de Walikale. Le territoire de Walikale étant le moins peuplé, il est par ailleurs potentiellement riche à sol  inexploité et en ressources naturelles.

Nous constatons aujourd’hui que la population des milieux ruraux sursaturés se déverse dans les centres urbains les plus proches à savoir GOMA, BUTEMBO et BENI accentuant ainsi le chômage, la délinquance et la pauvreté jadis inexistante en ville, au lieu de gagner les terres libres des contrées moins denses en population.

Vue ce qui précède, un groupe des hommes voués à la question de développement ont créée en date du 31 janvier 1996 l’ONG LUCODER afin de lutter contre la délinquance et l’exode rurale, promouvoir le développement intégral en milieux ruraux, et s’engager dans la promotion de la bonne gouvernance et la lutte contre la pauvreté.

MISSION

Lutter contre la délinquance et l’exode rural.

VISION

Construire, transformer, responsabiliser et rendre autonomes les plus démunis, tout en protégeant leurs droits socio-économique.

VALEURS

  • Le travail
  • L’humanité
  • L’impartialité
  • La neutralité
  • L’innovation